Zéro déchet / Minimalisme

J+7 du Minimalism Game

Minimalism game

Dimanche 1er Juillet, j’étais en pleine lecture d’un vieux “Flow” magasine (celui de mai-juin 2017 :-)) ), quand tout à coup, l’un des articles m’a allumé une lumière dans mon cerveau (déjà si lumineux, pourtant!!!). Le minimalism game…

Désencombrement: en cours!

En même temps, cette semaine-là, je l’avais déjà légèrement consacrée au désencombrement puisque je me suis rendue au “Recyclorium” à 2 pas de chez moi!

Le recyclorium, c’est une association loi 1901 qui a pour objectif de collecter et valoriser les objets dont les citoyens souhaitent se débarrasser. La recyclerie a été créée à Ambarès et Lagrave afin de proposer ce service de proximité aux habitants. L’association souhaite également être un lieu ressource en terme d’information autour de la consommation responsable. (J’espère vous proposer très prochainement un article dédié à cette association.)

Pour y amener quoi? Tout un tas de bric-à-brac entreposés dans le garage depuis notre déménagement… Concrètement, si depuis le 19/03, les objets qui se trouvaient dans ce carton ne nous ont pas manqués, c’est qu’ils ne nous étaient pas d’une grande utilité, non?

Photo à l’appui: Il y avait des tissus, des DVD, des livres, des jouets, des tabourets, des sacs à main, un miroir, des ustensiles de cuisine, des objets de décorations…

Minimalism gameBref!

Je lisais ce magasine dont l’article évoquait le minimalism game.

Le minimalism game

C’est (encore) un challenge, qui a lieu sur 30 jours et dont le thème est le désencombrement! Je connaissais déjà ce challenge, mais je ne trouvais pas cela opportun de le faire jusqu’à ce dimanche ensoleillé!

3 mois après un déménagement, je trouve cela particulièrement intéressant, car TOUTES NOS POSSESSIONS bougent forcément, (les repères avec, mais ça c’est un autre sujet). Et comme de nombreux objets n’ont plus forcément leur place dans cette nouvelle maison, j’ai décidé qu’il était temps de se mettre au minimalism game (appelé aussi Mins Game pour les intimes!)!

Le principe

Il faut donc réaliser un grand tri pendant un mois, en se débarrassant d’un objet le premier jour, de deux, le deuxième jours, jusqu’à 30 objets le trentième jour. À la fin du challenge, je serait désencombrée de 465 objets! (Moi, ça me fait juste rêver!!! Je sais, je suis un peu frappadingue, mais je sais que je ne suis pas la seule).

J’ai donc commencé dimanche 1er juillet! Ça tombait bien puisque c’était le début du mois, et pour un challenge 30 jours, c’est plus facile ;-))

Et comme ça m’a pris comme une envie de p… manger des cerises, je n’ai même pas eu le temps de vous écrire un article de lancement du challenge!!

Qu’à cela ne tienne, le principal, c’est que vous compreniez le principe, et que moi, je tienne mon challenge!

Le seul truc vraiment dommage, c’est que j’aurai adoré le faire en même temps que des lectrices du blog, au moins, on se serait soutenues les unes les autres, et on se serait montrées nos exploits… Tant pis, à mon avis, c’est le genre de challenge qu’on peut se lancer une fois par an… Donc l’année prochaine, je me préparerai mieux!!

Voici le résultat de mes 7 premiers jours (les 7 jours les plus faciles du challenge, on est bien d’accord!)

Minimalism game

Une horloge qui ne fonctionne plus du tout! quelqu’un aura peut-être envie de la réparer!

Minimalism game

Une boite en bois, et un panier en osier mexicain. Toujours pleines de vide ces boites, à quoi bon les garder!

Minimalism game

3 grandes assiettes.

 

Minimalism game

4 bougeoirs.

Minimalism game

5 autres bougeoirs.

 Minimalism game6 autres bougeoirs ;-)))))

Minimalism game

Un éteignoir à bougie, un crayon marron neuf pour les yeux, un plateau miroir,

3 bougeoirs, et un porte sopalin, pour le sopalin que je ne consomme plus (voici la raison ici).

 

Vous vous rendez compte, toutes ces choses que l’on conserve sans qu’elles ne nous apportent une quelconque émotion!

Pour le coup, je suis tout à fait d’accord avec Marie Kondo (La magie du rangement) quand elle dit: “les objets qui ne nous font pas vibrer ne valent pas la peine d’être conserver…”

C’est exactement ce que je fait grâce à ce challenge “Minimalism game”!!

Quelqu’un dans l’assemblée a-t-il envie de me suivre dans cette folle aventure! Rejoignez-moi, même si on ne le fait pas au même moment, c’est pas grave!!

En attendant, je vous envoie des bises.

It’s a kind of magic ce blog, Non?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez les déclics
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.