développement personnel

La journée mondiale du sourire

Ce vendredi 5, c’est la journée mondiale du sourire. Ça, c’est un vrai sujet!

Cela fait plusieurs années qu’on entend parler du rire et de ses bienfaits. Mais saviez-vous que sourire en apporte tout autant.

Pour ma part, j’en ai mesuré l’importance grâce au Miracle Morning. En pratiquant le miracle morning, j’ai intégré un groupe Facebook MM, au sein duquel le lundi est devenu le monday Smile (traduisez le sourire du lundi). Donc, chaque lundi, nous assistons, sur le groupe, à une ribambelle de photos de personnes souriantes.

Pour ma part, je n’ai pas posté souvent de sourires, mais découvrir les photos souriantes de tous ces gens a un effet rassurant et vivifiant. Je « catalogue » ces gens souriants directement au rang des personnes déterminées, ça a du sens pour moi!

Ressentir les bienfaits de l’action de sourire est étonnant. Du coup, j’ai cherché à en comprendre le mécanisme. Qu’est-ce qu’un sourire ? Quand sourions-nous et pour quelles raisons? Quelles sont ses conséquences sur nous et sur les autres ? Ce sont les questions que je me suis posée et auxquelles je tâche de répondre dans cet article.

Définition

Définition simple :

Exprimer l’amusement ou la satisfaction par un léger mouvement des lèvres et des yeux.

Définition Wikipédia :

Expression du visage qui se forme par la tension des muscles, plus particulièrement, aux deux coins de la bouche, mais aussi autour des yeux. Il exprime généralement le plaisir ou l’amusement, mais aussi l’ironie, et joue ainsi un rôle social important.

Est-il universel ?

Il semblerait que oui. Et cela serait présent dans toutes les cultures, dans des situations plus ou moins semblable comme le salut, ou encore la séduction.

Quand sourions-nous ?

Il existe différents types de sourire selon les circonstances. 

J’en ai découvert six:

  • Celui de bienvenue pour accueillir et mettre à l’aise 
  • Le complice pour rassembler
  • Le séducteur pour désarmer 
  • Le défensif pour se préserver
  • L’audacieux pour se donner de l’assurance
  • Le gêné pour s’excuser.

Quelles conséquences cette action physique a sur nous-mêmes ?

sourire

Lorsque nous sourions, notre cerveau libère des endorphines. L’endorphine est présente dans tous les états d’âmes positifs, c’est même l’une des responsables de la sensation de plaisir.

De plus, cela provoque une réduction de la libération de cortisol, on l’appelle aussi l’hormone du stress. Et pour compenser cette réduction, le cerveau libère de la dopamine, une substance que l’on associe également aux émotions positives.

À noter que, l’effet du sourire sur notre cerveau est le même que le sourire soit vrai ou non! En effet, se forcer à sourire aurait les mêmes vertus qu’un vrai sourire.

Quand nous sourions, nous nous sentons plus optimiste, nous permettant ainsi, de montrer une meilleure version de nous-mêmes, c’est cette version que nous transmettrons aux autres.

Le sourire est contagieux !

Le sourire de quelqu’un, même inconnu, peut nous ensoleiller le cerveau, et ce même plusieurs minutes après l’avoir reçu.

C’est incroyable !

J’ai lu que:

« Le sourire a le pouvoir de générer des sourires chez les autres grâce a “nos neurones miroirs”. Ses neurones se chargent d’imiter, de façon innée, ce que nous voyons à l’extérieur.

C’est pour cela que, parfois, quand nous entendons ou voyons quelqu’un pris d’un fou rire, nous nous mettons à faire la même chose sans savoir pourquoi. Son énergie positive nous est alors transmise. » 

Je conclurai donc que nous devrions aujourd’hui, journée mondiale du sourire, et d’ailleurs, tous les autres jours de notre vie, SOURIRE!!!

C’est donc important pour notre propre bien-être mais également pour celui des autres.

En ce jour, je voulais vous demander ceci :

SOURIRE

Que pensez-vous de ce message? Saviez-vous que les sourires avaient été classés par types? Moi, je l’ai découvert grâce à cet article.

Et connaissiez-vous ce que l’action de nos muscles faciaux lors d’un sourire peut provoquer? Notre corps et notre cerveau sont de belles machines, alors prenons-en soin!

It’s a kind of magic, ce blog! Non?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez les déclics
  • 5
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.