développement personnel

Mes 7 astuces anti-perte de temps

astuces

Pourquoi ai-je décidé de vous livrer mes 8 astuces anti perte de temps?

Je pense que nous sommes toutes pareilles, nous n’avons jamais le temps de rien!!! Et il faut que ça change!

Entre le boulot, les courses, l’entretien de la maison, les enfants et leurs devoirs (pour celles qui en sont là), les rendez-vous médicaux, les repas à préparer, etc… nous sommes sollicitées de partout! Et parfois même, nous nous en rajoutons largement, pour coller à l’image de superwoman que nous nous imaginons devoir nous coller sur le front!!!

Bref, Je vous donne ces 8 astuces, dont vous devrez user et abuser!!! 😉

Cela vous demandera de la persévérance pour en récolter les fruits, mais quand vous en ressentirez les bénéfices, vous ne reviendrez en arrière pour rien au monde!

Astuce N°1: Le pourquoi de la chose!

Évidemment, cette astuce se retrouve en première position, car c’est la question n°1 à se poser.

Parfois, nous nous attelons à des choses que:

  • nous ne savons pas bien faire,
  • nous n’aimons pas faire,
  • qui demande beaucoup de temps,
  • qui n’ont pas franchement d’intérêt pour nous…

Et le pire, c’est que nous les faisons pour de mauvaises raisons:

  • dans le but de faire plaisir,
  • la peur d’embêter les autres,
  • pour être sûre que ce sera fait à notre manière.

Alors, je pense qu’il faut vraiment revoir vos priorités.

Ne vous laissez pas grignoter!

S’il y a des activités que vous pouvez déléguer, refuser, voire ne pas faire du tout, ce sera du temps de gagner.

Astuce N°2: planifier, anticiper

astuces

Désolée les spontanées, cette astuce va vous contrarier!

Moi-même, une spontanée de la première heure, j’ai dû me mettre à l’évidence, cela fonctionne tellement mieux lorsqu’on anticipe un minimum.

C’est du travail en amont, mais accrochez-vous, la récompense n’est pas loin!

Personnellement, je planifie tout mon travail. Je vous le rappelle, je suis freelance, et dans freelance, il y a “free”… trop de “free”, tue le “free”… Donc aujourd’hui, je cherche à optimiser mon travail autant que possible en planifiant, en anticipant et en mettant en place des outils qui m’aident à rester focus.

Et ça n’est pas le seul domaine dans lequel j’utilise la planification, je le fais également pour les tâches ménagères des enfants.

Il ne me manque plus qu’à planifier mes tâches personnelles du quotidien (ménage, lessives…) et nos menus, et je pense que ce sera l’apothéose!

Pour y arriver, j’ai mis en place des routines, comme l’indique d’ailleurs la méthode Zen to done dont je parle ici, et dont j’ai créer une fiche ici.

astuces

Je vous rassure, je laisse tout de même énormément de place à l’imprévu en partie parce que c’est mon mode de fonctionnement initial. Mais, comme je sais que j’ai gagné un temps considérable en m’organisant ainsi, il n’y a pas de raison de m’arrêter!

Astuce N°3: apprendre à dire NON

Je ne pense pas me tromper en disant qu’il nous arrivent à toutes d’accépter de faire des choses, pour faire plaisir, par gentillesse, ou parce que nous nous sentons obligées…

Notre temps est précieux, il faut lui rendre sa valeur!

astuces

Vous devez dire non, si vous:

  • n’avez pas le temps, et que concrètement, cela vous demande de tout bouleverser pour cette demande,
  • n’en avez pas du tout envie, et que cela peut avoir un effet néfaste sur votre moral.

Préservez-vous en première réaction!

C’est comme lorsque nous prodiguons les premiers secours, l’attitude n°1 est de s’assurer que nous ne sommes pas en danger.

Eh bien, votre attitude première, au quotidien, est de vous mettre au premier plan!

ça n’est pas de l’égoïsme, c’est une nécessité!

Cette astuce est plus facile à lire qu’à mettre en pratique, je le reconnais! Mais, en réalité, l’imprimer dans sa tête, est un excellent début!

Pour ma part, je l’ai mis en pratique quelques fois, et j’en parlais ici.

astuces

Astuce N°4: ranger au fur et à mesure

Je parle ici, bien sûr, de ranger nos affaires matérielles qui traînent dans nos espaces de vie…, mais pas que…

Je vous recommande également de ranger et ordonner vos idées. (Qu’est-ce qu’elle raconte encore?)

Lorsque vous entendez une information importante ou qu’une idée vous vient à l’esprit, notez-la, et classez-la tout de suite, dans un classeur, votre smartphone, un dossier informatique, ou encore dans votre bujo. Peu importe, du moment que votre rangement a du sens.

Astuce N°5: Mode AVION

Si vous devez rester concentrée sur un travail précis, coupez-vous de toutes sources de distraction. Je pense que je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous passons beaucoup trop de temps sur nos téléphones! Donc, EXIT le téléphone!

Il sera également préférable de ne pas consulter vos mails, pendant la durée de votre travail.

Et n’ayez crainte, notre capacité de concentration n’excède pas 90 minutes… Donc, vous pourrez faire une pause à ce moment-là, et  rallumer vos appareils!

Astuce N°6: Combiner les activités

Pour ma part, je pratique fréquemment cette astuce.

La combinaison d’une activité à une autre, repose sur le fait que l’une des 2 activités ne demande que très peu de concentration.

Je vous donne des exemples car ils seront bien plus parlants:

  • Course à pieds + écoute d’un livre audio, c’est ce qu’il m’arrive de faire pendant mon miracle morning,
  • Repassage + visionnaire d’un documentaire.

Astuce N°7: Se connaître soi-même

Ici, je parle éssentiellement pour nous les femmes. Cette astuce fera peut-être hurler les plus féministes d’entre vous, mais je partage l’idée que nous subissons les effets de notre cycle menstruel. J’en suis le parfait exemple!

Notre cycle menstruel a une incidence sur notre dynamisme ou fatigue, bien-être ou déprime… Cela peut être estompé par la prise d’une contraception, mais pour ma part, je le ressentais tout de même.

Tenir compte de son cycle dans la gestion de votre temps, qu’est-ce que ça vient faire là!

Bien sûr que si, il y a du sens!

Si vous êtes en douleur et fatiguée, tous les mois au même moment, vous devrez en tenir compte dans la planification de vos activités. Auquel cas, vous serez moins efficace, et la perte de temps pointera rapidement le bout de son nez!

Mon exemple à moi:

Chaque mois, durant les 2 premiers jours de mon cycle, j’ai des crampes abdominales importantes, un mal de tête permanent, et une fatigue intense. Forcément, je ne peux pas me mouvoir de la même manière que d’habitude. La pire des situations, c’est lorsque je piétine, presque debout immobile.

C’est une position que j’ai lorsque, pour mon travail, je coupe mon tissu, et à la maison, lorsque je repasse. J’ai arrété de lutter, je ne fais aucune de ses 2 activités durant ces 2 jours-là. Ce serait tout bonnement inefficace et douloureux!!!

Je vous propose de regarder cette vidéo de 2 minutes qui illustre bien, à mon sens, les effets de notre cycle sur nous. C’est en anglais, mais la gestuelle est très équivoque, donc facile à comprendre.

 

Voilà, je vous ai tout dit. Ce sont mes 7 astuces pour gagner du temps, ou plutôt pour ne pas en perdre!

Alors, au boulot!

Si vous avez 1 minute pour me raconter vos expériences sur ce sujet, ou bien me proposer d’autres astuces, j’en serai flattée!

:-)) It’s a kind of magic, ce blog! Non?…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Spread the love
  • 3
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.