développement personnel

Se sentir belle en 3 étapes et sa mini check-list

Une fois n’est pas coutume, cet article s’adresse plus particulièrement aux femmes, mais les hommes sont cordialement invités à le lire pour comprendre nos états d’âme…

Dans mon article précédent, les 10 clés pour se sentir bien au quotidien, j’évoquais l’importance de se pomponner, mais je dirai plutôt ici, l’importance de prendre soin de soi et de se sentir belle. Dans ce même article, je disais même que c’est l’une des 10 clés pour se sentir bien au quotidien.

Et comme c’est un thème qui me semble intéressant car de nombreuses femmes focalisent sur leurs défauts, je désirai vraiment le développer aujourd’hui.

Avant de commencer, j’ai juste envie de crier:

VOUS ÊTES MAGNIFIQUES!!!

En toute honnêteté, d’aussi loin que je me souvienne, pour chaque femme que j’ai rencontrée, j’ai su distinguer leur beauté sans difficulté… Et je suis sûre que c’est pareil pour vous! Pourquoi ne sommes nous pas capables de le faire pour nous?

se sentir belle
skeeze / Pixabay

J’ai donc réfléchis à ce sujet, et j’ai repéré 3 étapes indispensables pour se sentir belle. Le cheminement est simple, il faut absolument se sentir bien dans sa tête pour être bien dans sa peau (et vice versa, sûrement!).

Que veut dire être bien dans sa tête pour être bien dans sa peau?

1/ Notre regard sur nous

Notre perception de nous-même est faussée et donc, très différente de ce que perçoivent les gens de nous. Par exemple: “Quand nous, nous focalisons sur notre grand nez, les autres ne remarquent que nos magnifiques cheveux…”

se sentir belle
ivanovgood / Pixabay (je ne parle pas d’elle, c’était juste un exemple! 😉 )

Nous avons tous une petite voix dans la tête qui nous parle sans arrêt. Et elle a tendance à se mettre d’accord avec toutes les affirmations que nous lui envoyons.

Pire, elle cherche à nous prouver que nous avons raison. Alors, si on se répète “je suis moche” à longueur de temps, notre cerveau focalisera sur nos défauts, et la petite voix se fera un plaisir de confirmer (en nous trouvant des boutons, des bourrelets…).

D’où l’importance des affirmations positives, dont je parle dans l’article “les affirmations: kesako?”. Les affirmations que nous nous faisons, notre cerveau, bête et discipliné, nous croit et travaille à nous donner raison, sans que nous en soyons vraiment conscient.

Voici un exemple qui illustrera bien le travail du cerveau:

Il y a quelques temps, je ne me suis pas réveillée à l’heure pour mon “miracle morning“. Je me suis levée avec l’affirmation négative que je suis fainéante, et que je ne sais pas prendre soin de moi… eh bien, je peux vous dire que ma journée fut très désagréable… Je n’ai pas du tout réussi à renverser la vapeur, mon cerveau a bossé sur le thème “dépréciation” et je n’ai pas réussi à prendre soin de moi… Le lendemain, je me suis réveillée à l’heure, j’ai pu aller courir, et faire toutes mes activités matinales, “redevenue” courageuse, ma petite voix était beaucoup plus clémente avec moi 😉

Ce que je veux dire, c’est qu’il va falloir mettre la petite voix sur “pause”!

Au moins le temps de bosser sur les 2 étapes qui suivent, à savoir, s’accepter et faire l’effort de prendre soin de soi.

2/ S’accepter

se sentir belle

Se sentir belle, ça veut juste dire s’accepter telle que l’on est! Rappelez-vous, nous pouvons être belle de 1000 et une façons.

S’accepter et s’aimer augmente l’estime de soi, et par conséquent, la confiance en soi! C’est beau ça, non?

En effet, quand nous nous acceptons telle que nous sommes, le bouleversement peut être extraordinaire! Cela change tout, alors que physiquement, rien n’aura changé.

Notre acceptation nous donne plus d’assurance, et cette assurance nouvelle nous permettra d’être plus à l’aise et plus attirante a. Dans ce cas, nous allons plus facilement vers les autres, et les autres viennent plus volontiers vers nous!

En améliorant notre regard sur nous-même, nous améliorons notre rapport aux autres, tout simplement car nous ne sommes plus obsédés par nos petits défauts.

AIMEZ-VOUS !

3/ Faire l’effort de prendre soin de soi

S’accepter est une étape importante, mais je pense que la satisfaction de savoir que nous faisons ce qu’il faut pour se sentir bien est tout aussi important!

En effet, je pense qu’il faut prouver au cerveau que ce que nous pensons, nous le faisons.

Je me sens belle, car j’ai pris le temps de mettre de la crème sur mon corps / j’ai pris soin de mes cheveux / j’ai fait du sport / je me suis reposée… et j’en passe… En prouvant à votre cerveau que vous agissez, il n’aura aucune prise sur vous pour vous faire flancher.

Il existe de nombreuses manières de prendre soin de vous, sans tomber dans les diktats de la beauté, ou de la minceur.

J’en ai recensé quelques-unes pour servir d’exemple, mais la liste n’est pas exhaustive.

Alimentation

Manger sain, mais attention, tout en se faisant plaisir.

Ça va vous paraitre re-lou, mais c’est pourtant vrai, quand on mange sainement et en conscience, notre cerveau nous envoie des signaux d’encouragements, et on se sent légère!

Bouger

Prendre pleine possession de son corps en le mettant en mouvement: se balader, faire du sport, danser comme une folle dans son salon, faire du trampoline, jouer à l’élastique, faire de la trottinette, du roller… Comme pour la beauté, il y a 1000 et 1 façons de se bouger!!

Se pomponner

TOUS LES JOURS: c’est un inconditionnel! Il faut vous sentir fraîche et jolie en sortant de votre salle de bain!!!

Vous devez avoir un rituel beauté quotidien. Cela ne veut pas dire que vous êtes obligée de vous maquiller ou de vous faire la tresse à la mode chaque matin. Cela veut simplement dire qu’en sortant de la salle de bain, vous devez vous sentir belle, et qu’importe votre rituel!!!

se sentir belle
TesaPhotography / Pixabay

Le style

Portez uniquement des vêtements que vous trouvez jolis, et dans lesquels vous vous sentez à l’aise! Vous aurez forcément plaisir à les porter!

Si votre style est neutre, ce n’est pas important, du moment que vous vous trouvez belle!!

Par contre, si vous aimeriez avoir un style précis (moderne, romantique, sophistiquée, élégante,naturel, sportswear… Pour plus d’infos, cliquez ici) et que votre petite voix vous dit que ce n’est pas fait pour vous, revoyez tout de même votre copie, c’est peut-être un tour que vous joue votre cerveau!!

Rappelez-vous, la mission de votre petite voix est  d’être d’accord avec vous!  Autrement dit, votre seule limite, c’est vous!

Soyez en accord avec vous même! Et si cela doit passer par un changement de garde-robe, bah, vous changerez doucement de garde robe…

Si vous êtes en accord avec vous-même au niveau de votre style, vous serez forcément belle!

Mon anecdote toute fraiche et personnelle pour étayer le dernier point

Cet article me tenait particulièrement à coeur car j’ai eu un déclic (magique!) récemment à ce niveau là!

Introduction: J’adore les chaussures à talons! Je fais 1m75, mais j’adore les chaussures à talons!

se sentir belle
Alexas_Fotos / Pixabay

Developpement: D’aussi loin que je me souvienne, toutes les chaussures à talons que je me suis achetées, ont vécues une triste vie de placard… Le pire, c’est que je crois que pendant longtemps, j’en ai achetée une paire chaque année ou presque…

Je suis grande et si je porte des talons, j’ai l’impression qu’on ne voit que moi! Pour une personne discrète et réservée comme moi, c’est pas facile! Du coup, je ne les portais que lorsque mon mari et moi sortions ensemble en soirée (il est plus grand que moi, du coup, j’avais l’impression de passer inaperçue!)

Récemment, j’ai eu un nouveau coup de foudre pour une paire de talons, alors que je devais m’acheter des chaussures plates… Comme chaque année, je me suis dite: “tu les achètes, c’est pour les mettre!”.

Depuis que je tend vers le minimalisme, je n’ai plus énormément de chaussures! Ce qui veut dire que pour sortir ce printemps, je n’avais pas le choix, je n’avais que mes talons!

Eh bien, je les porte beaucoup! Et pas uniquement parce que je n’ai pas beaucoup de choix, mais aussi parce que je me sens belle avec et parce que j’ai décidé que ma petite voix allait changer de discours.

Cette petite voix qui me disait tout le temps, tu es trop grande pour les talons, me dit maintenant que c’est joli! Alors, j’ai décidé que dorénavant, au même titre que mes converses, mes chaussures à talons feront partie de mon style aussi!

Conclusion: Il faut vous sentir belle dans votre tête, ce doit être votre priorité!

Comme promis, une mini check-list des éléments à mettre en place pour se sentir belle. Vous pouvez cliquez dessus et la télécharger!

Est-ce un article qui vous interpelle, vous identifiez-vous en certains points? est-ce que cela vous a aider?

Peut-Être que vous avez d’autres pistes à proposer pour se sentir belle?

Dites-moi tout ça en commentaire,

Et je vous embrasse bien fort!

It’s a kind of magic, ce blog! Non?

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez les déclics
  •  
  •  
  •  
  • 27
  • 27
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.