développement personnel

10 astuces gain de temps personnel

10 astuces gain de temps personnel

Voici, dans cet article, un recueil d’astuces gain de temps personnel, c’est à dire des astuces pour vous permettre de récupérer du temps pour vous.

Établir un emploi du temps

Quoi ? À la maison aussi ?…Bah oui !

Avoir un agenda de nos activités hebdomadaires peut aider.

Le summum en famille, c’est l’agenda partagé.

Cela doit faire un peu près deux ans que nous faisons ainsi avec darlingou et ça nous a révolutionné l’organisation. Nous avons opté pour la version numérique, nous utilisons tout simplement Google agenda.

C’est archi pratique et simple comme bonjour à compléter. Par exemple, darlingou travaille en quarts (c’est-à-dire que chaque semaine, il change d’horaires, tantôt matin, tantôt après-midi…).

Dès lors que l’agenda est complété, je n’ai plus de questions à me poser en cas de prise de rendez-vous ou d’invitation…

Je vous conseille vivement d’établir ce planning de toutes vos activités fixes pour avoir une vision d’ensemble du temps dont vous disposez réellement.

Respecter votre cycle naturel

10 astuces gain de temps

picjumbo_com / Pixabay[/caption]

À quel moment de la journée êtes-vous particulièrement créative, productive et énergique? Et à quel moment du mois, l’êtes-vous moins?

Si vous êtes une femme, vous comprenez probablement où je veux en venir… Personnellement, à la fin de mon cycle menstruel, je suis en douleur et en fatigue totale (heureusement que j’ai un médicament qui me soulage…).

À cette période, moi, pendant longtemps je me suis efforcée à être tout aussi efficace que d’habitude, sauf qu’en fait, je ne pouvais simplement pas. Quand je lutte contre ça, je finis par me mettre en échec sur mes objectifs et je vous laisse deviner l’impact sur le moral.

Conclusion : respecter votre cycle ! Ne luttez pas contre vous-même, vous perdriez.

Vous avez la chance de ne pas trop souffrir de votre site menstruel, soyez tout de même attentive au creux de la vague que les hormones provoquent !

Physiologiquement et scientifiquement, nous en sommes toutes victimes!

Si vous avez la possibilité d’attaquer les tâches les plus difficiles quand votre énergie est au maximum, faites-le, quitte à en différer certaines !

Simplifiez vous la vie

10 astuces gain de temps

Non, le repassage n’est pas toujours nécessaire.

Non, les repas quotidiens n’ont pas toujours besoin d’être méga élaborés : haricots verts et steak haché, c’est une formule qui fonctionne bien aussi…

Planifier vos tâches ménagères

10 astuces gain de temps

mistockshop / Pixabay[/caption]

L’an dernier, j’ai créé un planning pour les enfants et pour le coup, il est très complet ! Le problème c’est que nous devons sans cesse rappeler aux enfants de regarder le planning! Il y a donc encore des améliorations à y apporter…

Nous avons mis en place une autre planification des tâches ménagères avec Darlingou, et nous l’avons d’ailleurs ajoutée à notre Google agenda, et c’est vraiment très bien.

Une minute pour en faire gagner cinq

Quelque soit la tâche à accomplir, sachez qu’une minute passée à la planifier, vous fera gagner cinq minutes de travail.

Exemple : des courses à faire dans divers lieux, planifier votre parcours vous fera indéniablement gagner du temps.

Levez-vous plus tôt

Vous allez vous dire: “Facile à dire pour elle puisqu’elle pratique le miracle morning depuis un certain temps maintenant !


C’est vrai et c’est faux ! Car parfois moi aussi je resterai bien au chaud dans mon lit, mais comme vous le savez les bénéfices et le gain de productivité est telle, que je ne peux que vous le recommander.

Combiner vos courses

Vous devez vous déplacer, vérifie toujours que vous ne pouvez pas combiner un autre déplacement (passer à la poste, à la boulangerie…)

En général, c’est quelque chose que l’on fait naturellement, si ce n’est pas encore votre cas, pensez-y dorénavant.

L’approche cailloux-gravier-sable

On ne peut plus parlant, n’est-ce pas?

Une place pour chaque chose

Cela me fait penser à la méthode Kon Marie (méthode de rangement) mais c’est on ne peut plus vrai : donner une place à chacune de vos possessions !

Le bénéfice est immédiat, vous ne perdez pas votre temps à chercher vos affaires.

Optimiser votre temps de trajet en voiture

En tant que conducteur, on peut tout de même considérer ce temps de conduite comme du temps libre : alors, téléphonez à vos amis, écoutez un livre audio, profitez-en pour faire de la gym assise, ou une séance de respiration profonde…

Voilà, mes 10 astuces gain de temps personnel!!! Qu’en pensez-vous? Y en a-t-il certaines que vous mettez déjà en application? Avez-vous appris quelque chose?

Dites-moi tout ça dans les commentaires, et retrouvez-moi sur Pinterest et Instagram, qui sont mes réseaux favoris…

Partagez les déclics
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.