Qui suis-je?

Oui, qui suis-je?

pourquoi ce blog

Je m’appelle Florence, je suis mariée et maman de deux enfants trop mignons. 

Je souhaitais vous faire une petite présentation, vous donner ensuite un aperçu de mon parcours en terme de déclics (puisqu’après tout, c’est le thème de ce blog), pour que vous puissiez comprendre l’existence du guide bonus que je mets à votre disposition.

Présentation

La couture m’attirait depuis toute petite. D’ailleurs, je remercie  ma grand-mère qui me confectionnait de jolis vêtements, et qui me laissait jouer avec les chutes de tissus… Cependant, plus jeune, je n’aurais jamais envisagé en faire mon métier (A mes yeux, couturière, ce n’était pas un métier!!!) 

Je suis donc devenue travailleur social pendant une dizaine d’années!

Mais cela, sans jamais être heureuse!… Dans ma tête, je me disais que c’était une pure folie de quitter un poste stable et salarié pour devenir couturière à son compte… Non mais, qu’est-ce qui me prenait de penser à des choses pareilles!!! Je crois bien que le déclic avait eu lieu 😉

Une avalanche de déclics…

Définition d’un déclic

“Ce qui provoque une réaction intellectuelle, psychologique : c’est le moment où cela se produit.”
“Mécanisme qui déclenche.” (Définition dictionnaire)

Selon les situations, il peut s’agir de petits déclics, tels que résoudre un problème de bricolage, mais ici, je parlerai de déclics qui changent la vie et la réorientent.

Ces déclics sonnent comme une prise en main, une remise en question. On se sent comme « au fond du seau », et tout à coup, la solution arrive comme sur un plateau.

Encore faut-il se saisir du plateau, car ce n’est pas toujours chose aisée.

Avoir un déclic, c’est comme une magie interne, une lumière qui s’allume, c’est fabuleux !

J’ai trouvé des réponses adaptées à mes questions existentielles grâce a mes déclics: « Comment contribuer au bien-être de la planète et des gens, à mon petit niveau, sans me perdre et sans me transformer en ce que je ne suis pas. »

Voici les principaux déclics qui ont répondu à cette question :

  • Changer de travail: ma reconversion dans un métier créatif fut la meilleure idée de ma vie: Je ne me sens plus aussi perdue qu’avant, je suis à ma place professionnellement,
  • Le zéro déchet (article ici) lié au minimalisme (article ici) : c’est un mode de vie qui répond à mon besoin de prendre soin de la planète, de ma famille, et de moi-même,
  • Le Miracle Morning (article ici) qui a réorganisé ma tête (et mon corps) pour l’optimiser dans toutes mes démarches, en m’ouvrant au développement personnel et à l’organisation,
  • Et enfin, l’envie de partager ses expériences enrichissantes grâce à mes blogs: pour répondre à mon besoin de prendre soin des autres.

pourquoi ce blog

Comment vivre le déclic et préparer le passage à l’action?

À mon sens, il faut être organisé et précis : il faut définir ses objectifs.

Constater la situation, pourquoi on prend cette décision, ou cela nous mène-t-il et surtout par quel chemin?

Pour répondre à ces questions, je recommande chaudement la fiche que j’ai créée ici. Elle reprend toutes les questions à se poser pour définir un objectif.

Il est important de ne pas brûler les étapes et de bien préparer le passage à l’action.

Il est vrai que lorsqu’on a un déclic, on ne pense qu’à une chose, passer à l’action. Cependant, si cela n’est pas bien préparé, on peut rapidement s’essouffler, et faire capoter le projet.
C’est pour cela que je mets l’accent sur la préparation du plan d’action.
En effet, modifier des pans de sa vie suggère que l’on se retrouve dans une situation nouvelle, et par conséquent, demande de nouveaux apprentissages, et de la curiosité.

C’est pour cela que je me mets dans la peau d’une apprentie lorsque je m’initie à de nouvelles choses, et c’est aussi la raison de mon sous-titre de blog est “Apprentie en organisation, zéro déchet, minimalisme et autres curiosités.”

pourquoi ce blog

Que nous faut-il pour maintenir le cap quand on se sent dans le brouillard ?

Un plan d’action et une belle détermination, après avoir précisément défini ses objectifs.

À mes yeux, la détermination naît d’une prise de décision très forte.

Cependant, si le projet n’est pas précisément défini, ça retombe comme un soufflet.

C’est pour cela que j’ai rédigé le guide bonus: “un déclic pour sortir du brouillard” qui permet de garder le cap et de renforcer la détermination!!! (Lorsqu’il est bien rempli.)

Bref…

 

En bref, aujourd’hui, je suis couturière et blogueuse (fruits de déclics), et l’envie de réussir dans ces domaines me permet de maintenir le cap dans le brouillard.  

Bloguer et coudre

Ces 2 activités me mettent toutes les 2 dans cette posture d’apprentie que j’adore… Je suis tellement curieuse de tout, que je m’initie régulièrement à de nouvelles choses, méthodes, et pratiques. Et, bien évidemment, les blogs sont un formidable prétexte pour assouvir ma soif de curiosité. J’apprends et je transmets… c’est top!

Pour la couture, j’ai un blog dédié: la cordelette et pour tous mes autres sujets de prédilection, vous êtes au bon endroit!

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai à l’écrire,

Biz

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Spread the love
  •  
  •  
  •