Bloguer, développement personnel, Miracle Morning, Organisation

Histoire d’une résolution tenue et sa morale

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

USA-Reiseblogger / Pixabay

Déclic et résolution

L’an dernier, j’ai eu ce qu’on appelle un gros « ras-le -bol »!!
Et pour info, je pense que le ras-le-bol est l’essence même d’un déclic qui nous amène à prendre une résolution durable.
Mon ras-le-bol à moi concernait ma désorganisation professionnelle qui empiétait sur mon organisation personnelle, puisque je travaille à domicile.

J’étais face à cette désorganisation croissante, et à mesure qu’elle grandissait, mon moral déclinait allègrement.
Je me sentais dépassée!!! Je ne savais même plus où je désirais mener mon métier!!
Peu à peu, dans ma tête, se formulait cette phrase:
« L’année 2017 sera l’année de la réorganisation … Pas d’autres issues possibles!! »

Cette fois, ma résolution était formulée!
Mais comment allais-je m’y prendre?

Reflexions

Étrangement, dés lors que j’ai pris ma décision, mon cerveau s’est mis en mode solution, et mon projet s’est très vite dessiné.

OK!! Mon objectif est d’être plus organisée! Qu’ai-je besoin pour y parvenir? Ai-je besoin d’outils ou méthodes nouvelles?

Il m’a simplement fallu me scanner: Qui suis-je et qu’est-ce qui me convient?

Je suis Florence, une nana qui doit mettre de la rigueur dans ses journées, du beau dans ses outils, de l’activité pour son corps, et de la créativité pour son esprit!!!

 

johnhain / Pixabay

Mise en place du plan d’action

J’ai commencé la rigueur, l’activité du corps et de l’esprit dés le 2 janvier, grâce au miracle morning, dont je vous ai parlé dans l’article ici.
Le MM m’a donc imposé la rigueur de se lever tôt pour faire du sport, de la méditation, des affirmations et visualisations, lire, et écrire. Chacune de ces activités matinales me recentrait chaque jour sur mon objectif final: ma réorganisation.
Cette rigueur sur le plan personnel m’a permise de me concentrer sur cet objectif et m’a amenée à réfléchir sur les outils adaptés à mon travail et au temps que je désirais consacrer a mes différentes activités.

Des effets rapides

Très rapidement, vers le 20 janvier, j’ai décidé d’investir dans un bullet journal, ce cahier dont je parle ici, ce bel outil qu’on rempli selon ses propres besoins (agenda, to do list, objectifs mensuels…). Auparavant, j’achetais un agenda chaque année,( voire 2 😉 ), que je ne finissais jamais.
Semaines après semaines, j’inscrivais mes objectifs professionnels dans mon bullet journal et je me mettais au travail.
Puis comme je cherchais sans cesse des outils me permettant d’optimiser mon temps de travail, et les connaissances adaptées à mon métier, j’ai peu à peu créer et trouver des fiches de travail qui me sont devenues indispensables!!!

Enfin, je savais précisément où j’allais professionnellement et c’était ça, la clé de mon organisation. Ce que je pensais être mon objectif, n’était pas le vrai objectif!! Ce dont j’avais réellement besoin, c’était de savoir ce que j’attends de la vie au travers de mon travail!!

Efficacité et surprise

En réalité, la réussite de ma résolution est double!!!

J’ai réussi à être bien mieux organisée, en un temps record, et j’ai réalisé une résolution inconsciente, savoir enfin où je vais!!

Ce qui est extraordinaire, c’est que pour venir à bout de cet objectif, j’ai enclenché des actions qui peuvent paraître très difficiles pour beaucoup, et cela sans même en faire tout un plat.

Par exemple: faire du Miracle Morning, une routine bien installée, sortir de ma zone de confort en écrivant pour mon blog, utiliser de nouveaux outils…
Pour moi, à ce moment là, ces actions n’étaient que des moyens pour atteindre mon objectif, y serai-je arrivé en d’autres circonstances? Je ne sais pas.
Ce qui est sûr, c’est que mon ras-le bol a provoqué un déclic tel, que je me suis sentie enveloppée d’une détermination qui m’a fait découvrir des capacités insoupçonnées!!

Bref, à mes yeux, réussir à tenir ses bonnes résolutions consiste à prendre conscience d’un ras-le bol insupportable d’une de nos facettes.

Mais attention, je ne pense pas qu’il faille chercher à se transformer.

La morale de l’histoire

Quand on désire effectuer un changement, Il faut le verbaliser et définir l’objectif.
Ensuite, il faut prendre conscience de ses capacités, de ses moyens et du degré de détermination que l’on a pour enclencher celui-ci.
Dés lors que l’objectif est clairement formulé, il faut identifier les étapes. Clles-ci permettront d’avancer vers lui, et s’en rapprocher toujours davantage.

Autre point indispensable à la réussite de cette résolution, il s’agit de rester focus sur notre résolution matin, midi et soir… On doit se réveiller résolution, manger résolution, boire résolution, dormir résolution… tout faire en mode résolution.

Rester focus

Je pense honnêtement que se focaliser sur son objectif oblige le cerveau à trouver les solutions, et les réponses qui nous conviennent le mieux.

Et, ce qui est formidable, c’est qu’en restant focus sur l’objectif final, en passant les étapes, aussi difficiles soient-elles, on a tendance à les minimiser dans leur difficultés, car pour notre cerveau, il ne s’agit que d’un moyen de parvenir à la réussite de notre objectif.

Alors, mon conseil pour tenir vos résolutions:
Laissez-vous aller, laisser venir le ras-le-bol insupportable, et laissez-vous envelopper par la détermination du désir de changement!!!

La clé réside dans un déclic magique!

Avez-vous eu le vôtre?? Quelles sont vos résolutions pour cette année 2018? C’est le moment de la formuler, car 2018 rime avec Réussite!!!

Pour rappel, cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez Meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

Des bizzz

Laisser un commentaire