Défi magique, Organisation

Le bullet journal, ou Bujo, ou…

Après vous en avoir parlé à peu près dans tous les articles liés à mon défi, enfin! Le voilà cet article!! Le bullet journal!

Ce carnet répond aussi au doux nom de BuJo, pour les intimes, et aussi parce que c’est plus court,… Mais pour moi, c’est le Belette Journal… ( Chut! ça reste entre nous, c’est seulement pour moi, parce que ça me fait rire!!)

What is a bullet journal? Qu’est-ce qu’un bullet journal?

C’est un système d’organisation inventé il y a quelques années par un designer New Yorkais, Ryder Caroll (bulletjournal.com). Ce système est novateur car il est customisable à souhaits. C’est un système qui s’adapte à tous les besoins, si peu qu’on soit imaginatif…

Il peut tout aussi bien être:

  • un carnet de notes,
  • un journal,
  • un agenda,
  • un carnet de dessins,
  • votre compilation de to-do lists.
  • un coach
    • Ou bien, tout simplement, TOUT EN MÊME TEMPS!!!!

Je dirais d’ailleurs que son utilisation est la plupart du temps multiple. Petite vidéo en anglais, par contre, du site bulletjournal.com

 

 

Organisation du bullet journal

On s’en sert comme on veut, mais l’homme qui a inventé le BuJo, l’a inventé avec un système bien précis, et en voici la synthèse:

Clés (ou keys)

Il y a un système de clés, (ou keys) pour indiquer l’état d’avancement de la tâche à accomplir, (que j’utilise partiellement, mais les voici):


 

L’index

Il permet de retrouver l’endroit d’un écrit en particulier (et du coup, idéalement votre carnet est muni de pages numérotées, sinon, vous allez être obligé de les numéroter vous-même.)

 

Un calendrier annuel (ou future log)

Il permet d’indiquer les événements connus à l’avance, les anniversaires, les rendez-vous, les objectifs… Il est à faire une fois par an et à compléter de façon occasionnelle, en cas d’événements nouveaux.

Un calendrier mensuel (ou monthly log)

Il permet de transférer les infos du mois grâce aux infos inscrites dans le calendrier annuel et de maintenir les objectifs.

Un calendrier hebdomadaire (ou weekly log)

Il permet de transférer les infos de la semaine grâce aux infos inscrites dans le calendrier mensuel et d’organiser sa semaine en fonction.

 

Les listes et collections

Ces pages peuvent être tellement variées. Vous pouvez par exemple y écrire:

  • votre bucket list,
  • vos listes d’objectifs,
  • des plans d’actions,
  • une liste de livres à lire,
  • des films à voir,
  • les endroits à visiter,
  • et tellement d’autres choses…

Votre seule limite, c’est votre imagination, c’est vous dire!

Les trackers mensuels

Ils servent à mettre en place de bonnes habitudes ou au contraire à surveiller les mauvaises, en dressant une liste à suivre, et à cocher, ou colorier le jour ou on l’a fait…. On peut “tracker” plein de choses, par exemple:

  • le sport,
  • une routine matinale (Miracle Morning),
  • les tâches quotidiennes,
  • un traitement médical,
  • la méditation,
  • etc…

 

Les professionnelles du BuJo

Alors là, ce sont les bases, mais honnêtement, loin d’être une pro, je vous renvoie vers des blogueuses qui ont vraiment bien développé ce thème:

Pourquoi avoir un BuJo?

C’est idéal pour les personnes qui ont toujours pris des notes manuscrites, ou bien qui possèdent un agenda papier, car il offre une multitude de possibilités. On peut remplir chaque page de la façon que l’on a décidé. Elles peuvent être absolument toutes différentes, ou au contraire avoir toutes exactement la même trame…

Pour ma part, l’organisation de mon Belette Journal est changeante, car j’ai toujours aimé changer tout. Mes pages hebdomadaires sont presque toutes différentes…

Je ne fais pas partie de ces détentrices de BuJo artistiques avec de magnifiques dessins et calligraphies. Mais j’utilise des stickers, du masking tape, des feutres, des crayons aquarellables (etc…) de temps en temps.

Par contre, il rentre parfaitement dans mon organisation, et je me suis rendue compte que grâce à cette méthode, mon défi Zen To Done ne sera pas trop compliqué, puisqu’il y est conseillé de mettre en place des routines, et de prendre des temps pour organiser son année, son mois, sa semaine et ses objectifs… Exactement ce que je fais avec mon belette journal.

Le gros défaut du BuJo?

C’est un outil à créer de A à Z, et tout le monde n’est pas forcément attiré par ce type d’activité.

À priori, j’avoue qu’on peut croire que c’est de la perte de temps que de créer et compléter cet outil régulièrement. Et pour certains, qui ont déjà leur méthode d’organisation qui fonctionne, ils auront raison.

Pour les autres qui se cherchent encore une organisation qui roule comme sur des roulettes, je vous propose d’essayer le principe!!

Moi, je dessine peu, et mon Belette journal est plutôt minimaliste puisque je ne le décore pas beaucoup. À mes yeux, si je le décorais plus, j’aurais l’impression de perdre mon temps, voire de procrastiner franchement. Mais actuellement, lorsque je suis occupée à sa création, je considère ces moments comme un temps nécessaire pour me recentrer sur mes objectifs. J’ai customisé et adapté le principe à ma vie, à mon quotidien… Et c’est ça qu’il faut rechercher.

 

Bon bah, cet article est terminé!

J’aimerais bien savoir si vous avez déjà un bullet journal, et si vous êtes prêt(e)s à me montrer des photos…?

Et si au contraire vous n’en avez pas encore fait, cet article vous a-t-il interressé(e)? Avez-vous envie de vous y mettre, ou cela ne vous intéresse absolument pas!?

Dites-le moi dans les commentaires! J’ai hâte de vous lire!!

Des bisous…

 

 

Laisser un commentaire