Défi magique, Organisation

Méthode Zen To Done Partie 1

Coucou,
Alors d’abord pour un petit rappel du principe de la méthode Zen To Done, je vous encourage joyeusement à consulter l’article ici 🙂

Pourquoi cette méthode?

Sinon, honnêtement, pour avoir la chance de discuter avec des gens d’origines et de styles différents régulièrement, je sais que l’organisation est rarement innée!! Cela demande un minimum de réflexion. Et je parle aussi pour vous, ceux et celles qui savent le faire les doigts dans le nez.

Pourquoi ça n’est pas simple comme bonjour?

Pour pleins de raisons, par exemples:

  • la saisonnalité
  • nos horaires de travail
  • les embouteillages
  • les rentrées scolaires
  • nos objectifs
  • nos envies
  • les enfants qui grandissent
  • faire du sport
  • gérer notre alimentation
  • gérer le budget
  • les vacances
  • un changement de travail
  • un déménagement….

Bref, la vie quoi!!! Autant les choses désirées, qu’imprévues ont cette capacité à remettre en question la machine… Et pouf! Toute notre organisation est à refaire…

C’est comme quand on entend les gens dire: “si j’avais plus de temps, je ferais ça!” … Parfois, je ne dis pas tout le temps, mais parfois, une bonne organisation pourrait permettre d’enfin faire ce quelque chose!

Mon expérience me montre qu’à être organisée, je gagne du temps… Pour beaucoup, c’est une lapalissade… Et même pour moi!… Mais, il faut le vivre pour le croire!

Du coup, comme à mon habitude, je vais faire une petite séquence sur mon histoire personnelle:

Séquence: je me raconte ;-), ou comment j’ai connu la méthode Zen To Done

S’organiser quand on travail à domicile, ça veut obligatoirement dire s’organiser dans tous les domaines (avec les enfants, avec le mari, avec l’entourage et les proches et avec soi-même).
J’ai décidé de travailler à la maison en juillet 2016. Je vous rappelle la situation: j’ai quitté mon associée Delphine de Gambett’Couture car je désirais ouvrir une mercerie dans laquelle j’aurais animé des ateliers couture/tricot et autres DIY… Un projet plutôt chouette !

J’avais trouvé les fournisseurs, le financement, le local… Puis, j’ai présenté mon projet à la mairie de ma commune! Les membres de la mairie m’ont annoncé l’obligation du propriétaire de mettre le local aux normes handicapées. Le propriétaire qui était (je le sais aujourd’hui) sur un autre projet s’est saisi de cette raison pour m’annoncer qu’il ne me le louerait donc pas. Mon plan de financement tenant compte de ce loyer peu cher, mes recherches pour un autre local ce sont avérées infructueuses. Résultat : le projet tant aimé tombe à l’eau!!!

Qu’à cela ne tienne, je savais que je rebondirai comme toujours!!! Et puis quand ça ne se fait pas, c’est que ça ne devait pas se faire!!

Donc me voilà couturière à domicile!

Ce statut est compliqué et encore plus si le lieu d’activité n’est pas réellement indépendant, comme c’est mon cas. On a cette fâcheuse tendance à procrastiner, et encore procrastiner, et encore… 😉

Gros besoin de me réorganiser, mais de façon durable

J’ai une difficulté en plus (à mes yeux): mes semaines ne peuvent pas toutes avoir la même trame car mon cher et tendre travaille tantôt le matin, tantôt l’après-midi, et tantôt en journée. L’organisation familiale en tant que travailleur à domicile n’est donc pas facile à caler.

Et pourtant j’ai un mari qui participe beaucoup, mais juste pour moi, m’organiser avec moi-même, c’était déjà pas simple !
Un coup, je revendiquais qu’il fallait me laisser travailler et le lendemain, j’étais partante pour une promenade…

Bref vous l’aurez compris j’avais besoin d’un coup de main. En furetant sur internet, je suis tombée sur le site de maman s’organise dont je vous ai parlé ici…

J’ai trouvé cette méthode intéressante, mais ça n’a pas fait tilt à ce moment-là. Ce n’est pas que récemment que je m’en suis souvenue.

En effet, petit à petit, depuis janvier, j’ai commencé le miracle morning, j’ai mis en place des séries d’objectifs, ma “bucket list”, mon tableau de visualisation, mon journal de belette (Bullet Journal), et déjà, mon organisation a pris du grade!!! C’est maintenant que mes nouveaux outils sont devenus des habitudes que je décide d’optimiser encore cette organisation grrâge à la méthode Zen To Done!

Du coup, me voilà, à lire, relire… et puis.. relire cette méthode! Et finalement, à la relecture, je n’ai eu que de belles surprises car grâce a mes différents outils mis en place et cités ci dessus, j’ai moins d’efforts à fournir que ce que je craignais.

En effet, l’utilisation de mon journal de belette (BuJo) ainsi que tout le travail en amont de formulation de mes objectifs, sont de formidables atouts pour les différentes mises en place.

Rappel des 10 habitudes de la méthode et mise en parallèle avec mes objectifs.

theopalbunny / Pixabay

Je vous ai indiqué à travailler, lorsque c’est une étape à travailler!! Pas bête, hein!

1/ Collecter ou oublier d’oublier

C’est à ce moment que mon journal de belette entre en scène… J’y note tout!! Et j’ai la chance de pouvoir l’utiliser tant pour le personnel que le professionnel puisque je travaille seule! Si j’avais eu des collègues, je pense que j’en aurais eu 2, tellement c’est pratique!!

En tout cas, pour le défi, je n’ai rien à changé de ce coté! YES!

2/ Traiter

D’un point de vue professionnel, je trouve que cette section concerne davantage le travail de bureau, en tout cas, je ne m’y retrouve pas tout à fait. Mes activités ont plus une connotation artistique (couture et écriture, au cas où vous ne vous en seriez pas rendus compte 🙂 .

Supprimer, Déléguer, classer, planifier/exécuter, et à faire si la tâche prend moins de 2 minutes, ce sont les grandes lignes de cette section! Moi, je me retrouve bien dans la planification/exécution, mais pas dans le fait de classer, ni même déléguer ou supprimer…  Bon, c’est pas grave!

Par contre, d’un point de vue personnel, j’adore cette section!!

Du coup, c’est sur le plan personnel que cela me donne du travail pour mon défi! Et je trouve d’ailleurs, que mon côté minimaliste en herbe va se réveiller un peu plus tôt que prévu!!

  • Supprimer: lors du déménagement, je compte me débarrasser de bien des choses! à travailler
  • Déléguer: pour les tâches ménagères, je délègue certaines activités aux enfants, et à mon mari!
  • Classer/ ranger: je ne le fais pas régulièrement… peut-être devrais-je l’inclure dans un planning. à travailler
  • Planifier/exécuter: mettre en place un planning, sachant que mon Seb et moi partageons un google agenda, c’est hyper pratique! Je vous le conseille. à travailler
  • À faire si la tâche prend moins de 2 minutes: là dessus, j’ai du travail! j’ai cette tendance à détester qu’on me rajoute des choses à faire dans l’immédiat… si quelqu’un me dit “il faudrait que tu fasses ça le plus vite possible?” ouhlala! Ça m’inquiète direct car je ne suis pas capable de mesurer réellement le temps que ça me prendra… Et pourtant, des fois, ça ne peut prendre que ces fameuses 2 minutes!!! à travailler

3/ Planifier les grosses pierres

Bon, ça, tout va bien, grâce à mon journal de belette, c’est planifié toutes les semaines!

4/ Agir une tâche à la fois

Pour cette habitude, je vais me noter les 4 conseils dans mon planning cités ici… à travailler

5/ Mettre en place un système de confiance: rester simple

Ce système de confiance, je l’ai mis en place aussi depuis l’utilisation de mon journal de belette, donc tout va bien, je continue!!

6/ S’organiser chaque chose à sa place

  • poubelle: c’est bon, j’en ai une! ah, ah! je rigole! bon, je sais déjà jeter quand il est temps de jeter. je ne garde pas le choses pour l’éternité.
  • ranger immédiatement: bon bah, personnellement, je ne le fais pas immédiatement, mais pour le boulot, je laisse beaucoup moins les choses traîner! à travailler
  • système de classement simple: déjà en place
  • créer des dossiers nommés: déjà créer

7/ Réviser: garder le système fonctionnel

Prendre une trentaine de minutes pour la revue hebdomadaire des activités de la semaine suivante… Et encore une fois, tadam! Mon BuJo est là! Tout ça pour dire que je pratique cette révision en général, le dimanche en fin d’après midi. C’est un de mes moments favoris! je me recentre sur moi-même et sur mes activités à venir, j’estime le temps que chacune va me prendre… Bref, j’adore!!!

8/ Simplifier, réduire à l’essentiel

  • Maximum 3 tâches importantes + une grosse pierre par semaine… ok! je travaille déjà comme ça! YES!
  • Apprendre à dire NON! Il y a des fois ou je dis oui, alors que je me retrouve embêtée!!! à travailler
  • Consulter ses mails 2 fois/jours maxi, et stop aux messages instantanés pendant le travail…à travailler
  • Faire une diète médiatique: c’est drôle parce que je le faisais déjà en me disant que s’il arrive quelque chose de grave dans le monde, je le saurai très vite, même sans regarder les infos du soir!!

9/ Installer des routines

Ma routine matinale, vous le savez déjà est sacrément en place grâce au Miracle Morning!

Par contre, la routine du soir, j’aime bien l’idée! Mais je sens que cette mise en place va pas être si simple! Je pense me mettre une alarme! à travailler

10/ Trouver sa passion

Comment vous dire!??! 😉 J’ai largement trouvé ce qui me passionne, et j’ai la chance de le faire tous les jours! Que demande le peuple!!

 

Voilà! Voilà! Vous connaissez tous les efforts que je vais devoir accomplir pour être Zen To Done!!

Lors d’un prochain article, je vous montrerai comment la méthode Zen To Done, mais aussi tous mes défis de mon défi fou, sont mis en page pour être travaillés et “trackés”.

En attendant, je vous fais des bisous doux, et comme d’habitude, n’hésitez pas à faire un tour dans les commentaires!!

Imaginez une nana qui guette tous les jours les commentaires dans sa boite mail… Ben cette nana, c’est moi!!! Encouragez-moi, et accompagnez-moi, dans cette année folle!!

Profitez de la main que je vous tends pour sortir de votre zone de confort et vous lancer des défis! Vos défis n’ont pas besoin d’être nombreux, il y a un début à tout n’est-ce pas!

Je vous embrasse encore, pour la peine 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Spread the love
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.