Défi magique, développement personnel, Livres

Chronique du livre “Mon projet bonheur”+ un cadeau

Cet article est une vraie chronique (fouillée et travaillée), mais en même temps, le bonheur est un bien vaste sujet!! En tous cas, j’espère qu’il vous plaira!

Vous aussi, vous êtes à la recherche du bonheur?

Si oui, je connais un chemin qui mène aux grandes routes, avec accès direct au bonheur!! 😉

CHEMIN DU BONHEUR
jplenio / Pixabay

Bien entendu, vous vous demandez de quoi je parle.

Si vous vous souvenez bien, je me suis lancée le défi de suivre le programme en 12 semaines du livre ” Mon projet bonheur “de Christine Michaud.

Eh bien, je l’ai terminé, et je reviens vers vous pour vous en faire un résumé, vous donner mon avis sur ledit livre, et surtout vous faire un cadeau inattendu! Si vous êtes en quête du bonheur, ce cadeau vous permettra de connaître vos forces et valeurs!! Celles sur lesquelles votre quête s’appuiera! … Rendez-vous plus bas… (Semaine 2)

Qui est Christine Michaud?

C’est une animatrice de télévision au Quebec. Fascinée par l’être humain et le mieux-être, elle a obtenu un certificat en psychologie positive avec un grand professeur de Harvard, la célèbre université.

Elle est l’auteure de plusieurs best-sellers dont “Petit cahier d’exercices pour attirer bonheur et réussite”, ou encore “Petit cahier d’exercices pour être sexy, zen et happy”.

“Mon projet bonheur” est le dernier livre de Christine, et semble particulièrement bien référencé scientifiquement.

Composition du livre

C’est un programme de 12 semaines. À chaque semaine son thème.

L’auteure définit précisément les thèmes, en s’appuyant sur des études scientifiques. Elle nous oriente et nous guide grâce à des outils et des questions d’introspection.

Le tout est ponctué d‘anecdotes et de confidences personnelles.

Les semaines se terminent par une sélection de ce que l’auteure appelle “supplément de bonheur”: il s’agit de lectures, musiques, et films inspirants.

Résumé du livre

SEMAINE 1: En mode préparatoire

picjumbo_com / Pixabay

On se prépare pour vivre au mieux l’aventure que propose ce programme.

Comme les affirmations de mon Miracle Morning, ou encore comme dans “le défi des 100 jours” de Lilou Macé, on doit créer une ou plusieurs intentions. Et pour traverser ce programme avec une motivation sans défaut, elle nous conseille de suivre ce programme avec quelqu’un. Mais honnêtement, je pense que cela dépend des personnes… Même si je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’entreprendre un projet à plusieurs est très enthousiasmant et parfaitement motivant!

SEMAINE 2: le trésor intérieur

Dans ce chapitre, on s’interroge sur nos forces (un lien vers l’articles sur mes propres forces!) et sur ce qui donne un sens à notre vie.

Il y a d’ailleurs, comme dans mon article sur la définition d’objectifs, l’idée de trouver un mentor. Dans le livre, elle parle d’une personne qu’on admire, mais, pour moi, c’est idem! Il faut identifier les raisons pour lesquels on admire cette personne, et se poser les mêmes questions concernant les personnes que vous côtoyez.

Ensuite, on doit faire une liste de nos rêves, et on doit la faire sans filtre. L’auteure nous pose toujours des questions pour nous y aider.

Pour trouver vos forces, Christine Michaud parle d’un outil qui est juste extraordinaire. Cet outil, c’est celui dont je parle d’ailleurs dans mon bonus “La détermination, ça s’attrape où?”, je l’ai moi-même utilisé pour donner du sens à ma propre determination naissante.

Et mon cadeau, c’est ça!!! Si vous n’avez pas encore téléchargé mon bonus (gratuit), je vous encourage à le faire, car ainsi, vous aurez ce fameux outil sans être obligé dés le départ d’acheter le livre… Cela vous permettra au moins de commencer le travail.

Lorsque vous aurez téléchargé mon bonus -et pour ceux qui l’ont déjà- le lien se trouve en page 6!! Alors, vite, à vos téléchargements!!!

image4you / Pixabay

SEMAINE 3: le grand ménage

C’est une semaine que je qualifie d’ôde au minimalisme!!! Tout ce que j’aime!!!

Elle part du principe qu’il faut faire du tri à l’extérieur pour espérer être bien à l’intérieur, l’un ne va pas sans l’autre! Et dans ce chapitre, on ne parle pas que de l’aspect matériel, on parle aussi de l’aspect humain… Certaines personnes ne nous apportent aucun bien-être, voire pire… Dans ce cas, il faut savoir prendre un peu de distances – si on se sent obligé de garder le contact- ou carrément couper les ponts!!

On a qu’une vie, ne laissons personne nous blesser continuellement…

SEMAINE 4: la gratitude

On aborde ici le thème de la gratitude, et comment cela peut nous rendre meilleur. Cela nous apprend aussi et surtout à être dans l’instant présent. Et bien sûr, elle parle dans ce chapitre des bienfaits de la méditation

SEMAINE 5: le mouvement

mohamed_hassan / Pixabay

C’est une semaine dédiée au bienfaits de l’activité physique, car être actif -, c’est notre essence. Nous sommes ainsi faits que l’activité physique nous est indispensable, certes pour le corps, mais aussi pour l’esprit, la confiance en soi, et bien d’autres choses encore.

De plus, elle évoque le fait de se lancer des défis aussi petits soient-ils, juste pour bénéficier des vertus formidables de l’activité physique.

SEMAINE 6: la wish-list

Pendant cette semaine-là, il faut sonder quels sont nos plus grands désirs (c’est la Wish liste), et l’auteur donne des conseils et astuces pour les concrétiser.

SEMAINE 7: la positivité

Dans ce chapitre, il s’agit d’identifier nos super-pouvoirs (car nous en avons tous!), de comprendre ce qui les déclenche pour pouvoir en user et en abuser!!

L’élément ou les éléments déclencheurs de nos super-pouvoirs sont alors utilisés comme des composants de notre routine quotidienne.

L’auteure parle également de l’importance du décor dans lequel on évolue…

SEMAINE 8: l’apaisement

Cette semaine se résume en quelques mots: L’instant présent, le lâcher-prise, la méditation, une pause, la pleine conscience… Dans ce chapitre, on y trouve des définitions et explications de l’application de tout cela.

katya-guseva0 / Pixabay

SEMAINE 9: la paradis, c’est les autres

Cette semaine permet de comprendre en quoi nous sommes des êtres sociaux.

Être en relation, mettre en place des rituels amicaux, faire des projets ensemble, se confier, offrir du temps… Toutes ces activités sont autant de formidables sources d’ocytocine, l’hormone du lien social par excellence.

De plus, Christine Michaud nous donne quelques astuces pour optimiser nos relations.

SEMAINE 10: la bonté et l’amour

La bonté, c’est ce qui nous détourne de notre nombril.

L’auteure nous donne un petit plan d’action pour mettre en place des “love boosters”, de petites attitudes qui ont de grands effets.

,J’ai appris cette semaine que se poser une question en particulier nous apporterait la bonne réponse quelque soit la situation… Et cette question, c’est “Que ferait l’amour?”

Et pour ceux qui ne sont pas rebutés par le toucher, sachez que toucher une personne, c’est “comme si nous nous adressions directement à son coeur”. J’ai trouvé ça joli…

SEMAINE 11: la transcendance et l’élévation

Cette fois, on découvre ce qu’est la transcendance, et on s’aperçoit qu’elle est plus accessible qu’on ne le croit. En effet, de nombreuses situations peuvent nous y mener, l’important est de lâcher-prise.

Dans ce chapitre, on parle aussi de la synchronicité…J’adore la synchronicité, et comme j’adore ce principe, je le développe un peu.

3 conditions sont nécessaires pour qu’il y ait synchronicité! Il y a les événements qui:

  • ne s’expliquent pas par la causalité,

  • sont imprévisibles,

  • revêtent une signification pour celui qui les vit.

C’est ce qu’on appelle ce “signe” ou drôle de hasard qui fait qu’on pense à quelqu’un qu’on a pas vu depuis longtemps, et ce quelqu’un nous téléphone! 😉

SEMAINE 12: la célébration

 

OpenClipart-Vectors / Pixabay

C’est la semaine de la célébration… Toutes les bonnes choses ont une fin. On fait un topo de tout ce qu’on a appris, mis en application, pas réussi.

On regarde nos intentions du début du programme et on fait notre conclusion personnelle.

Mon avis sur ce programme

Mitigé

Il est un peu mitigé, parce que perverti par mon expérience personnelle.

En effet, les thèmes des semaines 1, 2, 3, 4, 5  et 8 me sont extrêmement familiers depuis un bout de temps déjà… ça fait donc un total de 6 semaines sur 12!

Je m’explique!!

J’ai vécu de nombreux changements en 2017… Et le précurseur de ces changements fut mon magnifique Miracle Morning… Grâce à cette pratique, tu expérimentes déjà les affirmations ou déclarations d’intention (semaine 1)l’activité physique (semaine 5), la méditation (semaine 4), l’apaisement (semaine 8),…

Et on lit beaucoup grâce au Miracle Morning…

D’ailleurs, mes lectures précédentes m’ont permis de trouver certains outils, dont le cadeau que je vous fais grâce au téléchargement de mon bonus, ci dessous (semaine 2)

Enfin, mon désir d’être en phase avec mes valeurs personnelles, comme le zéro déchet et le minimalisme sont évoquées en semaine 3, le grand ménage.

Mais alors, qu’est-ce que ce livre m’a apporté?…

En réalité, quand je l’ai commencé ce programme, j’étais déjà bien mieux dans ma peau et dans ma tête, car j’avais déjà entrepris la moitié du programme du livre “Mon projet bonheur“, par l’intermédiaire de mon livre Miracle Morning

Je peux donc affirmer que cette moitié de programme que je connaissais très bien m’a déjà apporté énormément (Pour tout vous dire, mon entourage amical en reste bouche bée!!). Pour preuve que ces pratiques sont réellement bénéfiques!!!

Ensuite, pour parler des autres thèmes/semaines, ils sont tout aussi bénéfiques, mais nécessitent tellement plus de temps à mes yeux, que les 12 semaines de ce programme… Par exemple, les semaines traitant de la transcendance, la bonté, et la positivité sont, je pense, de parfaites introduction à ces pratiques, mais je pense qu’il faut les développer au delà du livre…

Ma conclusion…

À mon sens, tout ce qui est dit dans ce livre est vrai!!! Puisque, comme dit précédemment, rien que la moitié du programme m’a déjà apporté beaucoup! Pour l’autre partie du programme, il me semble évident que ce sont de très bons outils d’accès au bonheur, même si un peu plus difficile à réaliser en un temps si court!!!

Mais ma vraie conclusion est celle-ci!!!

On peut lire les plus grands livres de développement personnel, si on ne passe pas à l’action, rien ne changera!!

J’ai réussi à changer des choses parce que j’ai décidé de sortir de ma zone de confort!

cadeau projet bonheur

 

Voilà, pour ma chronique du livre “Mon projet bonheur”. Si vous désirez commencer à travailler là-dessus, pensez à télécharger mon bonus, juste en-dessous, pour travailler vos forces et vos valeurs!!!

Pour finir… Je vous envoie plein de bonnes ondes pour passer à l’action! Que ce soit avec ou sans ce livre!

Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez que j’aborde un sujet en particulier en lien avec mes thèmes de blog, je suis toujours disponible en commentaires ou par le formulaire de contact,

Si cela vous a inspiré, partagez cet article via les réseaux sociaux, tels que Pinterest ou Facebook, ou bien envoyez-le à quelqu’un qui en aurai besoin!!!

Je vous fait des biz, et …

“It’s a kind of magic”, ce blog!!! Non??

 

 

 

 

Laisser un commentaire